Vous êtes ici: SINTOURDIA Homepage > Extrême-Nord > climat

Les conditions climatiques

Dans le Nord du Cameroun, le climat soudano-sahélienne domine jusqu'aux Monts Mandara.Le chaud et sec climat du Sahel domine quant à lui plus au niveau du Tchad. Les températures varient entre 25 et 45 ° C. Le rythme des saisons est déterminé par la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies dure de Juillet à Octobre, la saison sèche de Novembre à Juin. Les températures les plus élevées sont atteintes dans la période Mars-Mai. Dans cette période le thermomètre peut parfois atteindre 48 ° C. Mais la chaleur sèche est généralement plus agréable que l'humidité étouffante dans le Sud du Cameroun. Les niveaux élevés de température sont dus à l'altitude des monts Mandara.

L'Extrême-Nord mérite d'être visiter toute l'année.

Dans l'Extrême-Nord chaque saison a son charme particulier.

La "période chaude" de Mars à Mai est idéale pour les safaris: en raison de la pénurie d'eau, les animaux se rassemblent autour des points d'eau. La végétation est principalement sec, mais ça vous permet de mieux observer les animaux.

Au cours de la saison des pluies, la végétation pousse et les Mayos (lits de rivière) qui sont normalement secs se remplissent d'eau. L'accés de certaines destinations peut être difficile pendant cette période en raison du mauvais état des routes.

Pendant la saison sèche, le Nord est brun et sec. Pendant certains jours, l'Harmattan (alizé du Nord-Est) ballaie sur les grands espaces. A cause des masses de poussière, la lumière du soleil ne traverse pas.


© 2010 SINTOURDIA | Tous droits réservés